Ambassadeurs

Layla Skalli
Cofondatrice de l’agence Arcs-en-ciel, Architecture Environnementale

Layla Skalli est diplômée de l’École d’Architecture de Paris-Malaquais et cofondatrice de l’agence Arcs-en-ciel, Architecture Environnementale. Elle se distingue par ses projets bioclimatiques au Maroc, mêlant matériaux naturels, performance énergétique et valorisation du patrimoine. Elle porte également des initiatives sociales et culturelles, comme Ziyarates Fès, alliant réhabilitation participative et dynamisation des médinas.

Jamal El Karkouri
Fondateur de l’agence EJ Architecture-Urbanisme

Jamal El Karkouri est diplômé de la RWTH Aachen et fondateur de l’agence EJ Architecture-Urbanisme. Il signe des projets emblématiques au Maroc et en Afrique, mêlant rigueur allemande, savoir-faire local et design contemporain. Lauréat de plusieurs prix internationaux, il conçoit des bâtiments culturels, industriels et institutionnels, dont l’usine Danone à Meknès et le théâtre de Kénitra.

Jaafar Sijelmassi
Fondateur de l’agence Sijelmassi & Partners

Jaafar Sijelmassi est diplômé de l’École d’architecture Paris‑La Villette et fondateur de l’agence Sijelmassi & Partners à Casablanca. Il réinvente l’architecture écologique en alliant techniques traditionnelles, matériaux locaux et innovation (notamment le « rammed earth » au siège Bosch à Casablanca).Il a orchestré la marina de Casablanca, conçu des stades conformes à la FIFA pour Oujda et Nador et intervient régulièrement comme expert en infrastructure durable (Morocco GBC, Batimat 2024, North Africa Smart Infrastructure Summit)

Youssef Derouich
Fondateur du studio Orange Atelier – Derouich Architecte & Associés

Youssef Derouich est diplômé de l’École Nationale d’Architecture de Rabat (1997) et fondateur du studio Orange Atelier – Derouich Architecte & Associés. Il conçoit des projets résidentiels, institutionnels et industriels, en associant rigueur technique, créativité et approche durable. Enseignant depuis 2017 à Rabat, il partage son savoir-faire avec la nouvelle génération d’architectes.

Nabil Bazine
Chef de projet au sein d’Orange Atelier – Derouich Architecte & Associés

Nabil Bazine est diplômé de l’École Nationale d’Architecture du Maroc et chef de projet au sein d’Orange Atelier – Derouich Architecte & Associés. Après des expériences chez Artéide et à la BMCI, il rejoint l’agence en 2019 et pilote des projets dans les secteurs hôtelier, culturel et institutionnel. Il développe une architecture contemporaine ancrée dans le contexte, alliant exigence technique, clarté formelle et attention aux usages.

Hanane Bouchtalla
Fondatrice de l’Atelier Bouchtalla Hanane à Rabat

Hanane Bouchtalla est diplômée de l’École Nationale d’Architecture du Maroc et fondatrice de l’Atelier Bouchtalla Hanane à Rabat. Secrétaire Générale du CNOA, elle œuvre pour la professionnalisation de l’architecture au Maroc, notamment par la mise en place de stages rémunérés pour jeunes diplômés. Architecte engagée, elle conjugue pratique privée, réflexion académique et action institutionnelle.

Fatima-Azzahra Bendahmane
Architecte spécialisée en architecture passive et bioclimatique

Fatima-Azzahra est diplômée de l’École Nationale d’Architecture et spécialisée en architecture bioclimatique. Formée à l’École Polytechnique de Catalogne, elle conçoit des projets durables intégrant matériaux locaux et savoir-faire traditionnels, à l’image du Centre infoénergie de Tata. Elle défend une architecture contextualisée, technique et porteuse de sens.

Merouane Zouaoui
Architecte fondateur de l’Atelier Architecture Zouaoui (AAZ)

Merouane est diplômé de l’École d’Architecture Paris-Val de Seine et fondateur de l’Atelier Architecture Zouaoui. Il s’illustre par ses projets durables à Dakhla, alliant techniques écologiques et valorisation du territoire. Il mène également des projets institutionnels et sociaux, notamment pour l’Ambassade de France et dans l’éducation.

Rachid Bouqartacha
Fondateur de l’Institut de la construction en matériaux locaux « Instituterre »

Rachid Bouqartacha est diplômé architecte D.P.L.G. et fondateur de l’Institut de la construction en matériaux locaux « Instituterre ». Spécialisé en éco-construction, il enseigne l’architecture durable et les matériaux locaux aux écoles d’architecture de Rabat et Marrakech. Expert en développement durable, il a réalisé de nombreux projets pour des institutions publiques et privées au Maroc et à l’international. Il est également président de l’Association « Eco construction et Architecture Durable »